Quelques rêgles pour le rapport final
Le squelette du rapport se compose de différentes parties ou éléments structurants : couverture, remerciements, sommaire, table des figures et tableaux, glossaire, introduction, corps du rapport, conclusion, bibliographie, annexes, résumé en français et en anglais. Remarque : si l’entreprise dispose d’une charte graphique, elle peut être utilisée.
Dans le rapport, la présentation doit rester une description essentiellement d’ensemble, accessible à un novice du sujet. Ce n’est pas forcément un document technique (à mettre plutôt en annexe). Il faut mettre en évidence des « difficultés » qui peuvent être d’ordre technique, mais aussi organisationnel, de conduite de projet, de gestion des relations avec l’entourage, …
Le rapport doit faire 50 pages au maximum, peut être rédigé en français ou en anglais et doit comporter :
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Une page de garde avec le logo de l'ISTY et le logo et le nom de l'entreprise, l’intitulé de la mission, l'auteur du rapport, le nom de la formation suivie et l'année, le lieu du stage, les dates de stage ainsi que les noms des encadrants et la mention « confidentiel » si nécessaire ;
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Des remerciements (non obligatoire) ;
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Un sommaire qui présente clairement le plan (différentes parties et sous-parties) ;
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Une table des figures et tableaux ;
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Un lexique (définition des termes nécessaires à la compréhension du texte) et éventuellement un index (liste alphabétique des mots-clés du rapport avec une indication de page);
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Une introduction présentant le stage et son contexte (le sujet qui vous a été confié) (2 pages max),
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Une présentation de l’entreprise – présentation générale – historique, secteur, organigramme, service où est effectué le stage, votre position dans l’entreprise (5 pages max.),
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Une présentation détaillée du cadre du stage (projets, équipes, missions) (5 pages max),
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Une présentation du/des sujet(s) que VOUS avez traité(s) (20 pages) – par exemple :
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conception : méthodes de travail utilisées, répartition du temps de travail et des tâches, services ou personnes qui ont collaborés, langage, outils, librairies …
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réalisation : détails de la partie technique, s’il s’agit d’un développement avec beaucoup de fonctions, faire plutôt un résumé avec quelques impressions écrans (ne jamais exagérer les impressions écrans), expliquer les interfaces de l'outil, faire éventuellement une comparaison avant/après ;
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pour ces deux parties, n’hésitez pas à ajouter une introduction et une conclusion ;
- les illustrations pertinentes, i.e. qui apportent de la valeur ajoutée, sont les bienvenues et chaque illustration doit être citée dans le texte et expliquée.
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Une conclusion permettant de faire un bilan et un inventaire des perspectives de ce que vous avez réalisé (où en êtes vous ? qu’avez-vous appris ? quelles ont été les difficultés rencontrées ? que reste-t-il à faire ? quelles orientations/améliorations suggérez-vous à l’entreprise ?) (5 pages max) ;
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Une bibliographie – webographie – sitographie ;
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Des annexes qui permettent d’alléger le rapport – elles peuvent faire l’objet d’un rapport complémentaire en respectant les règles de présentation (10 à 25 pages maximum);
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Un bref résumé en français et en anglais.
Les pages du rapport doivent être numérotés en bas de page (les numéros à droite, votre nom et prénom à gauche). Il doit être rédigé avec un police Sérif (Times Roman par exemple) ou Sans sérif (Arial par exemple) avec une taille de 11 points et en laissant une marge de 2cm tout autour du texte. Le texte devra être justifié.
Procédure de confidentialité : l’encadrant en entreprise doit préciser la confidentialité du rapport. L’encadrant reprend tous les exemplaires du rapport le jour de la soutenance.
Précisions pour IATIC4:
Le rapport doit refléter le travail effectué pendant la période en entreprise même si la mission n’a pas encore été accomplie en entier et même si ce n’est que 8 semaines.
En résumé : Un bon rapport en IATIC4 est un rapport qui après lecture répond aux questions suivantes : Où, quand, comment, pourquoi et qu’a fait l’étudiant (même un rapport d’activité de taches quotidiennes), le bilan même intermédiaire (points forts, difficultés), planning (idéalement mais pas obligatoirement un diagramme de Gantt) du reste à faire.
Cela permet au tuteur pédagogique d’évaluer la qualité de votre travail.
Attention le nombre de page max est une limite donc ce n’est pas un objectif à atteindre.
Si le lecteur se pose encore les questions citées ci-dessus après la lecture de votre rapport c’est qu’il faut reformuler, restructurer, synthétiser, relire et faire relire par un tiers ...
Précisions pour IATIC3:
Un rapport d’activités et de missions de maximum 10 pages avec la présentation de l’entreprise doit être rendu.
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