Le squelette du rapport se compose de différentes parties ou éléments structurants : couverture, remerciements, sommaire, table des figures et tableaux, glossaire, introduction, corps du rapport, conclusion, bibliographie, annexes, résumé en français et en anglais. Remarque : si l’entreprise dispose d’une charte graphique, elle peut être utilisée.

Dans le rapport, la présentation doit rester une description essentiellement d’ensemble, accessible à un novice du sujet. Ce n’est pas forcément un document technique (à mettre plutôt en annexe). Il faut mettre en évidence des « difficultés » qui peuvent être d’ordre technique, mais aussi organisationnel, de conduite de projet, de gestion des relations avec l’entourage, …

Le rapport doit faire 50 pages au maximum, peut être rédigé en français ou en anglais et doit comporter :


Les pages du rapport doivent être numérotés en bas de page (les numéros à droite, votre nom et prénom à gauche). Il doit être rédigé avec un police Sérif (Times Roman par exemple) ou Sans sérif (Arial par exemple) avec une taille de 11 points et en laissant une marge de 2cm tout autour du texte. Le texte devra être justifié.

Procédure de confidentialité : l’encadrant en entreprise doit préciser la confidentialité du rapport. L’encadrant reprend tous les exemplaires du rapport le jour de la soutenance.

Précisions pour IATIC4:

Le rapport doit refléter le travail effectué pendant la période en entreprise même si la mission n’a pas encore été accomplie en entier et même si ce n’est que 8 semaines.

En résumé : Un bon rapport en IATIC4 est un rapport qui après lecture répond aux questions suivantes : Où, quand, comment, pourquoi et qu’a fait l’étudiant (même un rapport d’activité de taches quotidiennes), le bilan même intermédiaire (points forts, difficultés), planning (idéalement mais pas obligatoirement un diagramme de Gantt) du reste à faire.

Cela permet au tuteur pédagogique d’évaluer la qualité de votre travail.

Attention le nombre de page max est une limite donc ce n’est pas un objectif à atteindre.

Si le lecteur se pose encore les questions citées ci-dessus après la lecture de votre rapport c’est qu’il faut reformuler, restructurer, synthétiser, relire et faire relire par un tiers ...

Précisions pour IATIC3:

Un rapport d’activités et de missions de maximum 10 pages avec la présentation de l’entreprise doit être rendu.